COVID-19, comment l'épidémie profite à la nature

Fadwa Ouardi

25 Mars, 2020

AGADIR, Maroc – Deux des pays les plus touchés par l’épidémie qui sévit actuellement à l’échelle mondiale; la Chine et l’Italie se sont vu imposer de strictes mesures de confinement.

Par ailleurs ayant entrainé une baisse des activités humaines, la pollution a elle aussi baissé de manière conséquente selon des observations de locaux et de la NASA. En outre, les émissions de dioxyde d’azote, gaz à effet de serre, ont lourdement chutés depuis le début du confinement des italiens.


Depuis le début de la crise et plus particulièrement à Venise, les bateaux de croisière ne passent plus, les hôtels cafés et autres lieux publics demeurent fermé. Le carnaval de la ville a d’ailleurs été annulé.


Les italiens enfermés, la nature a pu récupérer la ville de Venise, l’eau est redevenue transparente et de nombreux animaux ont faits leurs retour. Une page FaceBook « Venise Propre a même été créée afin de répertorier photos et vidéos du retour de l’eau claire et de la faune. De nombreux internautes en ont d’ailleurs profiter pour exprimer leur joie face à ces situations mais sont cependant très inquiétés qu’il ait fallu une pandémie pour voir arriver ces changements.


« Les effets secondaires de la quarantaine en Italie. L'EAU qui coule à travers les canaux de Venise est redevenu LIMPIDE, les poissons sont revenus et visibles dans l'eau, sans oublier les cygnes. La NATURE a repris ses DROITS. La preuve que c'est NOUS le problème. », pouvons-nous même lire sur Twitter. Rappelons qu’en 2018, 5 millions de touristes avaient pu profiter de la ville et de ces gondoles. En Chine, la pollution au dioxyde d’azote a diminué de 10 à 30 pour-cent alors que certains enfants ont pu découvrir pour la première fois l’azur du ciel. Si l’humanité parvient à avoir peur d’une pandémie, pourquoi n’a t’elle toujours pas peur de la situation climatique et environnementale ?

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon