Coalition Maroc/Éthiopie pour l'accès à l'énergie durable

Loujain Rhafiri
12 Mai, 2020
AGADIR, Maroc – Suite au “Action Climat” des Nations-Unies, tenu le 23 Septembre 2019 à New York, le Maroc et l'Éthiopie ont décidé de poursuivre leur collaboration qui consiste en un partenariat énergétique entre les deux pays.
En cette pandémie du Covid-19, les circonstances se sont avérées particulièrement spéciales et il en a résulté une vidéo conférence entre le Ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement marocain, Mr Rabbah avec le ministre éthiopien de l'eau et de l'énergie, Mr Bekele.
Dans un premier temps, la réunion a été l'occasion pour les deux pays de rappeler les excellentes relations qui existent entre leurs gouvernements, et d'autre part de renforcer ces relations bilatérales qui sont déjà en vigueur. À l'ordre du jour, discussions sur le secteur des énergies renouvelables et notamment la proposition de projets et de moyens pour dynamiser et améliorer le secteur pour les deux pays.
Il s'agit d'après le site du gouvernement : d'une opportunité pour "transférer le savoir-faire et de partager les meilleures pratiques entre les bénéficiaires". Le principal but étant donc d'accélérer les efforts pour mettre en oeuvre la coalition et ainsi assurer un accès à l'énergie pour un taux de 100% au Maroc et en Éthiopie.
En ce sens, les deux pays décident le lancement du “Secrétariat de la coalition” et de “l'Advisory Board”, auxquels ils souhaitent intégrer le Malawi à partir de la première réunion qui se tiendra très prochainement.
Ce fut une entrevue particulièrement riche en projets et en futurs actions, qui va certainement amener à une meilleure gestion de la distribution d'énergie dans les trois pays, et qui va également contribuer au renforcement des relations internationales au sein des états africains.