Comment la perte de Biodiversité vous-affecte?

Noa Akayad

23 Décembre, 2019

AGADIR, Maroc –
Biodiversité: en quoi ça nous aide? Pourquoi le protéger? Faites-vous partie de ceux qui doutent de "l'utilisation de la biodiversité, pourquoi devrions-nous la protéger?"

La biodiversité peut se résumer en un mot: «richesse». Il est riche en diverses créatures. La biodiversité apporte également de la richesse aux gens. Elle produit des biens et fournit des services.

Quelques exemples sont donnés pour mettre en évidence les avantages précieux de la biodiversité. Inestimable, c'est le problème! Littéralement et visuellement, la biodiversité est inestimable. Pouvoir (directement et indirectement) savoir ce qu'elle apporte ou ce que son déclin apporte à la société humaine la protégera.

La biodiversité a de nombreux effets, notamment: elle permet d'éviter la résistance aux médicaments au sein des espèces nuisibles, de maintenir l'équilibre au sein des communautés biologiques, de réduire l'impact des catastrophes naturelles et de renforcer la résilience des communautés; Production durable de produits: agriculture, pisciculture, foresterie, apiculture ... bénéficiez d'une pharmacologie et d'une ingénierie sans fin.


1) Se défendre contre la résistance

Par exemple, dans les zones où le nombre de moustiques tigres augmente (les moustiques tigres peuvent être un vecteur de la dengue et de la fièvre chikungunya, il existe déjà en France). Par mesure de précaution, l'EID (Inter-Departmental Mosquito Control Protocol) évalue sa densité chaque année et peut prévenir ou éliminer les personnes qui ont été installées dans une ou plusieurs zones.

Nous avons observé le même phénomène avec des bactéries. Parce qu'ils font souvent face à des antibiotiques, ils finissent par muter pour s'adapter.

Pour éviter la résistance aux médicaments de ces ravageurs, plusieurs techniques peuvent être utilisées: la rotation temporelle et / ou spatiale du traitement phytosanitaire, et la création de zones tampons *.

Ces zones tampons sont le sanctuaire de la biodiversité. Ils abritent diverses espèces animales et végétales, y compris la population de moustiques tigres, ce qui se poursuit dans notre exemple. L'environnement dans ces tampons est rude, donc les moustiques n'ont aucune raison de muter. Le but de la zone tampon est de permettre la reproduction entre ravageurs résistants et sensibles, afin que leur progéniture reste sensible aux pesticides.

L'avantage ultime est d'éviter une (grande) utilisation de pesticides pour finalement maintenir la santé des agriculteurs, des résidents, des consommateurs et des abeilles!

* Des tampons sont également utilisés pour protéger les cours d'eau à proximité des terres agricoles traitées.

2) Maintenir un équilibre des maladies biologiques

La pollution biologique est tous les êtres vivants qui appartiennent à l'environnement naturel (= biomes). Lorsqu'une espèce est éliminée, l'ensemble de l'écosystème (= biomes + biomes) peut être menacé.

Par exemple, un sol sans terre manquera d'oxygène et de nutriments. Cela est particulièrement vrai pour les espèces dites «modifiées», car elles affectent la structure et la fonction de leur habitat.

Les verres de terre rendent la terre fertile, se décompose rapidement et recycle la matière organique. Ils aident également à éliminer les micro-organismes fongiques qui peuvent passer l'hiver sur les résidus de récolte. Leur galerie peut gonfler le sol, favoriser une pénétration plus rapide de l'eau, éviter le ruissellement et l'érosion du sol (Source: Chambre de Commerce Agricole)


3) Réduire l'impact des catastrophes naturelles et renforcer la résilience environnementale

Les mangroves côtières peuvent réduire l'intensité des vagues et même des tsunamis. Les zones forestières peuvent stabiliser le sol et limiter le développement des glissements de terrain (terre, neige, etc.). Lorsqu'une inondation se produit, la zone humide peut être utilisée comme réserve.

La biodiversité réduit non seulement l'impact des événements climatiques, mais accélère également la régénération de l'environnement.


4) Maintenir une production naturelle

Un sol bio-riche sera riche en sol, en particulier en azote. Cet élément chimique fait généralement défaut dans le sol et nécessite l'application d'engrais. Par conséquent, le «sol vivant» nécessitera moins d'apports externes.

Un autre exemple concerne à nouveau les mangroves qui composent le fabuleux écosystème. Les crabes convertissent le sable en sablières pour assurer l'oxygénation du sol et une meilleure distribution des nutriments. Par conséquent, la forêt de mangroves est un refuge pour de nombreux animaux et constitue en même temps une salle de stockage des aliments renouvelables pour les résidents à proximité.


5) Bénéficiez d'une pharmacologie et d'une ingénierie illimitées

Tout être vivant: les plantes, les animaux, les champignons ... sont contraints de vivre parmi d'autres êtres vivants, ils doivent donc s'adapter pour trouver leur position pour occuper leur environnement écologique. Cependant, dans la relation entre proie et prédateur, une course folle liée à la co-évolution s'est produite. Le biologiste Leigh Van Valen a cité le livre de Lewis Caroll "Alice au pays des merveilles" sur le paradis de la Reine Rouge, quand la Reine et Alice faisaient les choses sur place Courir sans arrêt.

Le concept de la reine rouge a été inspiré par "L'autre côté du miroir" de Lewis Carroll, dans lequel la reine et Alice voyagent à la même vitesse que le paysage (en face) et restent dans la même position . En d'autres termes, l'espèce évolue et s'adapte, tandis que d'autres espèces évoluent et s'adaptent, donc aucune espèce ne prend vraiment le dessus: la possibilité d'extinction reste inchangée (pourlascience.fr).

Cette impulsion folle permet la synthèse de nouvelles molécules chimiques ou l'émergence de nouveaux changements morphologiques qui ne cessent d'inspirer la recherche.

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon