ECOSIA, le moteur de recherche vert

Kenza Komat

15 Mai, 2020

AGADIR, Maroc – Ecosia est un moteur de recherche lancé le 7 décembre 2009 en Allemagne (son siège social est à Berlin). On le devine à son nom, cette entreprise agit pour l’environnement par le biais de la lutte qu’elle mène contre la déforestation. En effet, 80% de ses bénéfices sont utilisés pour financer un programme de reforestation dans les régions du monde les plus touchées et présentant d’importantes difficultés économiques.
Comment cela fonctionne ?
Il faut savoir que de nombreuses publicités sont liés aux recherches faites sur le Web. Ces publicités génèrent d’importants revenus pour Ecosia et représentent leur principal revenu leur permettant de financer la plantation d’arbres. De plus, grâce à un petit compteur situé en haut à droite de votre navigateur, vous pouvez suivre votre compteur d’arbres plantés grâce à vous ! Il est nécessaire de souligner que Ecosia est un moteur de recherche performant : reprenant la plupart des fonctions proposées par Google, il constitue un outil puissant et rapide pour trouver tout ce que vous désirez sur internet.

En février 2020, plus de 85 millions d'arbres avaient été plantés dans des pays comme le Burkina Faso, le Pérou, la Tanzanie, ou encore Madagascar.
Pour accéder à Ecosia, il est possible d’aller sur lien https://www.ecosia.org/ mais également de télécharger l’application disponible sur smartphone pour en faire votre navigateur de recherche par défaut.
« Les arbres sont au cœur du bien-être environnemental, de la santé des personnes et de la stabilité économique. » c’est un fait.
Or, c’est aussi une des phrases mise en avant sur leur site d’information https://info.ecosia.org/what . Ce site met en avant la transparence de l’entreprise. Il faut savoir que sur celui-ci sont publiés leurs rapports financiers ainsi que leurs reçus de plantation mensuels, on peut aussi y suivre l’évolution des actions de reforestation.
Chers lecteurs, 45 recherches permettent la plantation d’un arbre. Ainsi, pensons seulement à notre nombre de recherches quotidiennes et en restant devant notre ordinateur, notre téléphone, notre tablette; pensez au nombre d’arbres que nous pourrions planter.
Pensez aux animaux à qui nous pourrions procurer un refuge mais aussi à la qualité de l’air que nous pourrions améliorer.
Sans oublier que les différents projets permettent à de nombreuses personnes d’avoir accès à des conditions de vie meilleures et de travailler, car la population locale est mise à contribution.
Les Gardiens vous encouragent donc à utiliser Ecosia, et à faire de ce petit geste, une habitude qui fera un grand bien à notre planète.

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon