L'Infâme Lion de Barbarie

Fadwa Ouardi

2 Avril, 2020

AGADIR, Maroc – Le Lion de l'Atlas, également appelé Lion de Nubie ou Lion de Barbarie, est un mammifère carnivore, aujourd'hui éteint à l'état sauvage. Le lion de l'Atlas à un pelage jaune brunâtre et sa crinière est la plus fournie de tous les lions, elle est très volumineuse. Elle descend jusque sur les flancs, et peut être totalement noire. La tête de ce lion est imposante.

Ce félin a été beaucoup victime des gladiateurs, et il était également le lion de César. Les empereurs romains ont cherché à divertir les gens et à les rassurer sur le fait que leur civilisation avait le contrôle sur la nature. Les anciens Romains importaient des lions d'Afrique du Nord pour les utiliser dans les jeux du Colisée à Rome et d'autres arènes. C’était le lion de l’Atlas que l’on surnommait le roi des animaux et non le lion d’Afrique.

On le trouvait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Au début du 18ème siècle au plus tard, les lions ont disparu d’une de l'Afrique du Nord (actuels Egypte, Soudan et Ethiopie). Il en est resté une population isolée dans la partie occidentale de l'Afrique du Nord (actuels Maroc, Algérie et Tunisie). Contrairement à la plupart des lions d'Afrique, le Lion de Barbarie est un prédateur de montagne, préférant les terres boisées.

Les derniers spécimens sauvages ont disparu vers le milieu du XXe siècle. Moins d'une centaine de lions de l'Atlas subsistent en captivité, notamment au parc zoologique de Rabat car dans les années 60, quelques spécimens, descendants des lions offerts aux sultans de l’époque par les tribus en guise d’acte d’allégeance, ont été sauvés par la fauverie royale et le parc zoologique de Rabat abrite actuellement plus d'une vingtaine de lions de l'Atlas.

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon