La Gazelle de Cuvier

Fadwa Ouardi

2 Février, 2020

AGADIR, Maroc – La gazelle de Cuvier ou encore la gazelle de l’Atlas est une espèce de gazelles d'Afrique du Nord et du Sahara. La gazelle de Cuvier vit dans les zones arides, les déserts, les steppes herbeuses, les zones montagneuses, les forêts claires. Elle peut évoluer jusqu’à une altitude de 2 500 m. Les  Gazelles de Cuvier comptent sur leur rapidité pour fuir en cas de danger. Elles peuvent alors atteindre une vitesse de 70 km/h avec des pointes allant jusqu’à 100 km/h. C’est impressionnant.


Les gazelles de Cuvier sont des animaux territoriaux et défendent leur territoire en cas d’intrusion. Le guépard est le principal prédateur de la gazelle de Cuvier car il est le seul à pouvoir faire face à sa rapidité. Il y a également l’Homme. À l'état sauvage, la gazelle de Cuvier peut vivre jusqu'à l'âge de 12 ans et 15 ans en captivité. La gazelle de Cuvier est une espèce en danger de disparition. En effet, La chasse excessive, la destruction de son habitat naturel ainsi que la concurrence avec le bétail domestique sont les principales menaces pesant sur l’espèce.

 
Le déclin de la gazelle de Cuvier dans la première moitié du XXe siècle a été causé par la chasse pour les peaux, sa viande et pour le sport. Avec moins de 2 500 individus vivant à l'état sauvage, la gazelle de Cuvier est considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Alors que la gazelle de Cuvier se produit principalement dans les zones protégées en Tunisie, ce n'est pas le cas au Maroc et en Algérie. L'habitat convenable est disponible, mais des couloirs de sécurité entre les aires protégées, ainsi que l'accès aux points d'eau, sont nécessaires pour permettre à la gazelle de Cuvier de se rétablir correctement dans ces régions.

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon