Le Phoque Moine de Méditerranée

Hajar Cherqi

9 Avril, 2020

AGADIR, Maroc – Nous pensions connaitre tous les animaux vivant dans le milieu aquatique, alors qu’en réalité ceux que nous connaissons ne sont qu’une infime partie de ceux qui existent.

Le phoque moine ou Monachus ( nom scientifique) est surnommé ainsi à cause de sa couleur brune et de son cou qui rappellent la capuche des soutanes des moines .

Le genre Monachus se divise en 3 sous - espèces: le phoque moine des Caraïbes, considéré comme une espèce éteinte depuis 2008, le phoque moine hawaïen et le phoque moine de Méditerranée, gravement menacés d’extinction. Le phoque moine de Méditerranée est un mammifère marin amphibie, carnivore pouvant mesurer de deux à trois mètres et pouvant peser de deux cents à trois cents kg et il possède une durée de vie moyenne de 30 ans. Il est également surnommé le chien de mer en raison de son cri. Les petits de ce dernier sont appelés des « chiots »,ils pèsent quinze à vingt-six kg et mesurent environ un mètre à la naissance. Ils savent déjà nager et plonger à l’âge d’une semaine et deviennent adultes à l’age de 4 ans.

Le phoque se nourrit essentiellement de poissons mais aussi de crustacés tels que les langoustes ou les homards et de céphalopodes tels que les calamars et les seiches.

Le phoque moine est un animal peu connu bien qu ‘il soit le seul phoque à ne pas vivre dans les eaux froides: il préfère en effet les eaux tempérées et chaudes telles que les eaux méditerranéennes, cette mer étant le berceau de 2 l’espèce. Par le passé, les phoques moines venaient sur les plages pour se reposer et se reproduire mais aujourd’hui à cause du tourisme , ils ont été contraints de se réfugier sur les côtes rocheuses et dans des des grottes sous marines menacées par des inondation en cas de mer houleuse ou de tempête. Tout cela pour accéder à un endroit où les hommes ne pourront pas les atteindre. C’est un animal grégaire, car il vit en petit troupeau. Il est capable de plonger à une centaine de mètres de profondeur et de rester un quart d’heure en apnée. Le phoque moine de Méditerranée est une espèce en danger critique car il ne reste plus qu’environ 300 individus. Ce fut une espèce abondante dans l’antiquite et adulée par les Grecs anciens, mais aujourd’hui il est devenu le mammifère marin le plus rare et l’une des six espèces animales les plus menacées sur la planète.


De nombreuses menaces pèsent sur ce magnifique animal, tel que

-La pêche: se nourrissant principalement de poissons, la pêche le prive de sa nourriture. Ou encore lorsqu’il sont chassés par les pêcheurs, certains meurent dans leurs filets , s’y retrouvant coincés et n’ayant pas la possibilité de
remonter à la surface pour respirer.

-Le tourisme tel que nous l’avons indiqué plus haut.

-La pollution aquatique peut leur causer des
empoisonnements.

-L’augmentation du trafic maritime: les bateaux sont en effet de plus en plus nombreux , ce qui dérange les phoques près de leur habitat naturel ,et ils les percutent parfois, causant des blessures ou même des décès.

-Ces animaux sont également chassés pour leur chair, leur graisse et leur fourrure.

C’est pourquoi aujourd’hui nous devons tenter de les sauver et aider cette espèce à se repeupler. Nous devons lutter pour une mer propre et une pêche réfléchie ou encore réserver certaines plages aux phoques pour qu’ils puissent s’y reposer
et s’y reproduire.

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon