Le Singe Magot

Fadwa Ouardi

17 Février, 2020

AGADIR, Maroc – Le macaque de Barbarie, également appelé magot ou macaque berbère, est un singe catarrhini et un plantigrade. Il est le seul macaque vivant sur le continent africain, à l'état sauvage dans les forêts du Maroc et de l'Algérie. Il a également été introduit il y a plusieurs siècles sur le rocher de Gibraltar.


Ce mammifère vit au sein de "communautés" dirigées par un mâle dominant. Au sein d’une communauté, il a des familles et nous retrouvons une hiérarchie entre elles. 
Les femelles "héritent" du statut social de leur mère et occupent une place hiérarchique proche d'elle. Pour les mâles, le statut social se crée de manière indépendante, à partir de l’âge adulte (à 5 ans). Ensuite, sa place ne dépendra pas de sa force physique mais de sa faculté à créer et à entretenir de bonnes relations avec d’autres mâles du groupe. C’est une organisation structurée.


Contrairement à la plupart des primates, les mâles Magot ont des contacts fréquents et intenses avec les petits : ils les portent, les gardent et les protègent dès leur naissance.
Par ailleurs, le bébé sert d’intermédiaire social et permet d’établir des contacts amicaux entre les mâles. 


Il n’y a plus que 8 000 Magots dans leurs pays d’origine, le Maroc et l’Algérie. Le macaque de Barbarie est officiellement devenu une "espèce très protégée" en octobre 2016. L'espèce est aujourd'hui menacée d'extinction, selon l'Union internationale de conservation de la nature (UICN).
Pourquoi ? La surexploitation des forêts qui réduit son habitat naturel, le braconnage à des fins d'exportation illégale vers l'Europe et l'inconscience des touristes qui nourrissent ce primate aux dépens de sa santé en sont la cause.

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon