Les Derniers d'entre Eux: Le Léopard de Barbarie

Fadwa Ouardi
16 Janvier, 2020
AGADIR, Maroc – Le léopard de barbarie également connu sous le nom de léopard d'Afrique du Nord ou léopard de l’atlas se trouve dans la région des montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord, d'où son nom. En Afrique du Nord, les léopards sont rares car ils n'existent que dans des populations limitées qui persistent dans la région algérienne et marocaine des monts Atlas où le climat est légèrement tempéré.
Bien que cette sous-espèce soit considérée comme totalement disparue par l'université de Cambridge en 1995 , plusieurs individus ont été observés en 2007 (Espèce très menacée, on l’a pensée éteinte dans les années 90 jusqu’à ce qu’une équipe de zoologues en aperçoive une trentaine de spécimens près de Béni Mellal).
Ce léopard qui existe depuis l’Antiquité est le dernier grand prédateur d’Afrique du Nord. Comparé aux autres léopards, ce félin a une fourrure très épaisse, adaptée à un environnement montagnard plus froid. Elle se nourrit de macaques de barbarie, gazelles et autres petits animaux.