Mammifères en voie d'extinction

Loujain Rhafiri

3 Avril, 2020

AGADIR, Maroc – Quand une race disparaît, on dit qu'elle est éteinte. Au cours de l'histoire de la Terre il y a eu de nombreuses extinctions de masse, comme celle des dinosaures. Durant les 200 dernières années, les hommes sont devenus la pire menace pour les animaux.


En détruisant leurs habitats ou en les tuant, les hommes ont déjà fait disparaître plus de 300 espèces depuis 1800. La vitesse à laquelle les animaux disparaissent s'accroit. Au Maroc, pays connu pour sa très riche biodiversité, une quarantaine d'espèces animales sont en voie d'extinction.


La grande nacre de Méditerranée


Coquillage bivalve de Méditerranée de couleur rouge, est un des plus grands coquillages dans le monde, et est aujourd'hui menacé par la pollution. Cette pollution a conduit à la rareté de cette espèce, qui est d'autant plus menacée par un parasite dangereux.

Le diable de mer de Méditerranée

Poisson possédant deux cornes qui ornent sa tête, cette population est aujourd'hui en déclin et ce à cause de la pêche, la rendant ainsi de plus en plus rare...

L'Ibis Chauve

Espèce d'oiseaux parmi les plus menacées au monde, il en existe plus – – que 250 qui vivent dans l'état sauvage dans les alentours de la région Souss-Massa. Aujourd'hui, la cause de la menace reste inconnue et pour cause l'espèce continue à disparaître jusqu'à son extinction.

La Baleine Bleue

Géant des mers, la baleine bleue était elle aussi fortement menacée à cause de la pêche à la baleine, autour des années 1960. Aujourd'hui, des mesures interdisant la chasse ont été mises en place. Cependant d'autres facteurs rentrent en jeu : Parmi eux, la collision avec les navires semblent être le premier facteur de mortalité de cette espèce de nos jours.

La Gazelle Dama

Connue pour être la plus grande gazelle au monde, la gazelle dama fait partie des espèces en danger d'extinction. D'une part, à cause de la chasse incontrôlée de cette espèce. Et d'autre part, à cause de la sécheresse qui ne s'adapte pas avec le milieu d'environnement de ces animaux.

En conclusion, aujourd'hui, les activités humaines sont en train de détruire la biodiversité mondiale et ce à cause de la chasse, de la pêche ainsi que de la pollution. Tous ces facteurs aujourd'hui contribuent à la disparition de certaines espèces, l'activité humaine ne cesse d'être néfaste pour les animaux. Malgré de nombreuses mesures mises en place aujourd'hui pour la protection des animaux en danger, ce n'est pas assez car tous les jours d'autres êtres vivants continuent de mourir... Il faut réagir. Protégeons la biodiversité ! Protégeons notre Terre !

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon