Protégeons la Biodiversité

Fadwa Ouardi

3 Mai, 2020

AGADIR, Maroc – Les animaux sont une partie importante de la terre. Sans vie animale, les humains n'existeront plus. Les protéger est l'une des tâches les plus importantes de nos habitants dans le monde.
Nous utilisons les ressources naturelles de la Terre plus rapidement qu'elles ne peuvent se régénérer. Nous détruisons les habitats des animaux, la nourriture, l'eau et l'air et les détruisons à un rythme déséquilibré. Nous éliminons toujours plus de nids d'oiseaux pour construire des gratte-ciel, des rivières asséchées pour les transformer en parkings et tuer des éléphants pour des bagatelles. En conséquence, le nombre et la variété des animaux sont réduits.
Le commerce d'animaux sauvages est un fléau indestructible qui plague la nature. Le commerce illégal d'animaux et de parties de leur corps sur le marché noir est en augmentation. La demande accrue de produits de la faune tels que les éléphants, les rhinocéros, les tigres et autres animaux terrestres emblématiques menace non seulement ces espèces, mais aussi la paix, la santé et le bien-être des personnes qui les entourent.
Lorsque l'espèce animale disparaît, sa perte irremplaçable n'est pas la seule conséquence. Nous pouvons penser que le monde animal est différent du nôtre, mais nos vies et leurs vies ont d'innombrables connexions. Les plantes, les animaux, les humains et la nature forment un tout biologique, un écosystème dans lequel chaque partie dépend de l'autre pour survivre. Lorsqu'une partie de l'ensemble perd l'équilibre ou disparaît, l'ensemble du système souffre. C’est le cycle de la vie.

Les animaux sont en voie de disparition pour de nombreuses raisons, dont :
Changement climatique, destruction des habitats naturels, activités de chasse incontrôlées, industrie alimentaire populaire, activités humaines et bien d'autres facteurs…
Tout le monde devrait s’engager dans la lutte pour protéger les animaux en voie de disparition par de simples gestes. En tant que personne ordinaire, nous pouvons changer les choses à notre propre niveau et prendre de petites actions chaque jour pour freiner cette triste réalité.
Parce qu'ils sont des êtres vivants, et comme tous les êtres sensibles, ils doivent être respectés et protégés. Les animaux sont très fidèles et peuvent être utilisés comme thérapie. Les gens qui sont souvent seuls ne peuvent pas se passer de leur compagnie car ils sont un excellent soutien et une présence sur laquelle ils peuvent compter.
Les animaux leur servent même de confidents; ils peuvent leur parler et se réconforter.
De plus, certaines espèces devraient être protégées car elles sont en danger. Par conséquent, nous devons tous refuser de porter de la fourrure ou d'autres vêtements pour les préserver.

Certaines espèces, comme les phoques, sont abattues à des fins commerciales. Les éléphants aussi par le biais de leurs cornes. La déforestation est également une cause de la perte de certaines espèces ainsi que du réchauffement climatique. Par conséquent, chacun devrait se sentir responsable de les protéger.

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon