Semaine Internationale pour le climat: la planète en grève

Halima Aït Hamou

25 Septembre, 2019

AGADIR, Maroc – Le changement climatique est l'enjeu le plus important de notre époque et le moment est venu d’agir. C’est pourquoi, le 20 septembre, la population mondiale a assisté à un évènement inédit : la « grève du climat ».

En effet, plus de 120 pays ont participé à cette grève et notamment la France (9400 jeunes à Paris) pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette journée donne le coup d’envoi de la semaine internationale pour le climat qui se tient jusqu’au 27 septembre.


L’objectif de cette grève : mettre la pression sur les dirigeants qui se sont réunis pour un “Sommet Action Climat” à l’ONU, le lundi 23 septembre, à New York. Les jeunes ont donné un nouvel élan au mouvement climatique autour du slogan « Fridays for future ». Au total, plus de 5 000 événements sont prévus sur toute la planète et Greta Thunberg, la jeune militante suédoise, qui a défilé à New York, a appelé, dans une vidéo, la jeunesse à s'approprier le combat.


"Tout compte. Ce que vous faites compte", a déclaré celle qui est devenue le symbole d'une jeune génération convaincue que les gouvernements n’en font pas suffisamment pour lutter contre le réchauffement climatique.

Evidemment, cette grève a eu de l’effet sur les gouvernements au “Sommet Action Climat”. En effet, les annonces décisives formulées par les chefs de gouvernements et les grands dirigeants du secteur privé lors du Sommet de l’ONU sur l’action pour le climat ont donné un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques, tout en témoignant d’une prise de conscience quant à la nécessité d’agir sans tarder. Aujourd’hui, limiter drastiquement notre empreinte carbone n’est plus une aspiration, mais une nécessité absolue !

Les Gardiens de l'Atlas Logo
609.png

Les Gardiens de l’Atlas est une communauté, composée exclusivement de Lycéens d’horizons diverses et ayant pour point commun leur envie d’oeuvrer à la création d’un Monde meilleur. 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être au courant de tous nos derniers événements, projets et recherches.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon